Prototype | PV3e

© 2019 PV3e All Rights Reserved

PV3e

12 Avenue Paul Delouvrier
78180 Montigny-le-Bretonneux 

France


E-mail : PV3e@estaca.eu


Tél : 06 51 98 97 10

ESTACA Campus Paris Saclay 

Ecole Supérieure des techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

Ecole d'ingénieurs spécialisée

dans les transports

Saint Quentin-en-Yvelines

Le prototype 

La catégorie

La catégorie prototype est la catégorie historique du Shell Eco-Marathon depuis sa création, par les étudiants de l’ESTACA.

Plusieurs catégories existent : Thermique, Hydrogène et électrique.

Ces véhicules sont dotés de 3 roues dont une roue motrice, avec un pilote en position allongé. Leur conception est dédiée à la performance énergétique. Les prototypes sont les véhicules emblématiques de cette compétition avec leur forme en goutte d'eau si caractéristique.

Notre véhicule

L’association a toujours affirmé sa volonté de concevoir l’intégralité de son véhicule. Ainsi, la coque et le moteur sont de conception 100% étudiante !

Notre prototype, Calypso, représente le projet principal de notre association. Facilement reconnaissable grâce sa silhouette épurée et étudiée pour être le plus efficient possible, il allie des technologies de pointes comme le travail du carbone (utilisé dans l’aéronautique) et des moteurs à haut rendement énergétique.

CALYPSO

Fiche technique

CALYPSO

Sa structure intégralement en carbone permet à Calypso de ne peser que 37 kilogrammes en ordre de marche. Une vraie performance pour un véhicule pouvant atteindre une vitesse de plus de 45km/h ! Pour la motorisation, il s’agit d’un moteur thermique à allumage commandé (pouvant fonctionner avec de l’essence classique) dont les performances et l’efficience sont poussées à l’extrême : 42cc pour 1.37ch. Notre moteur fonctionne suivant le cycle d’Atkinson pour optimiser la consommation de carburant. Ainsi, à une vitesse moyenne d’environ 25km/h, notre prototype a réalisé un score de 1502,4 km avec un litre d'essence en 2018! L'un des secrets de la performance réside dans le fait que le moteur n'est pas allumé en permanence. En effet, le pilote accélère jusqu'au rupteur du moteur, puis laisse le véhicule rouler en roue libre. Il est donc très important de minimiser les frottements du véhicule.

Un réel condensé de technologies, synthèse de l’enseignement dispensé à l’ESTACA